LES SECTES JUIVES

LES PHARISIENS

Vers 164 avant J.-C., peu après la libération du joug grec, la secte religieuse et politique des Pharisiens fit son apparition.

CROYANCES OEUVRES
  • Les anciennes lois doivent être adaptées aux conditions nouvelles.
  • Résurrection des morts.
  • Récompense des bons et châtiment des méchants dans l'autre monde.
  • Origine divine de la Torah écrite.
  • Instauration de la prière à la synagogue et dans les foyers.
  • Etude de la Loi mosaïque obligatoire pour tous les Juifs.
  • Obligation d'être Pharisiens pour les sages ou les rabbins.
  • A partir de 200, les enseignements furent compilés dans la Mishna et dans les deux Talmuds.

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    LES SADDUCEENS

    Les Sadducéens constituaient un parti conservateur implanté dans les villes.
    Leurs adeptes s'opposaient aux Pharisiens.

    Il s'agissait principalement des prêtres, des aristocrates et de riches marchands.
    Ils officiaient dans le Temple, car ils attachaient une grande importance au culte sacrificiel.
    Ils refusaient de reconnaître le caractère sacré de la Loi orale.
    Ils croyaient que Dieu ne se préoccupait nullement des choses humaines.


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    LES ZELOTES

    Le courant zélote apparaît en l'an VI.
    Les Zélotes sont animé par une grande ferveur messianique.

    Ils prônent la résistance armée contre la domination de Rome.
    Ils se livrent à des actes terroristes.

    Les derniers adeptes de cette secte furent les 960 Juifs qui, après la chute de Jérusalem en 70, résistèrent dans la forteresse de Massada jusqu'en 73, puis se suicidèrent pour éviter d'être faits prisonniers par les Romains.


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    LES ESSENIENS

    Les Esséniens apparurent à l'époque des révoltes hasmonéennes.

    Ils prônaient l'ascétisme et la communauté des biens.
    Les Esséniens ont constitués en un ordre quasi monastique.
    Ils vivaient dans le désert, au Nord-Ouest de la mer Morte.
    Ils accordaient une grande importance aux rituels.
    Ils n'admettaient pas la présence des femmes parmi eux.


    Jésus de Nazareth eut des affinités avec les Esséniens, mais cela n'exclut pas celles qu'il avait avec les Pharisiens.
    Il portait le nom de rabbi, associé étroitement aux Pharisiens.
    Si sa rhétorique était pharisienne, elle le conduisît à des conclusions différentes de celles des Pharisiens les plus célèbres de son époque.

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