LES JUIFS SOUS TUTELLE

LA TUTELLE GRECQUE

ALEXANDRE LE GRAND

La conquête de l'Orient par Alexandre le Grand (356-323 avant J.-C.) marque pour les Juifs le début d'une nouvelle période.
La diffusion de l'hellénisme les exposa à des influences culturelles nouvelles.
Beaucoup abandonnèrent traditions et valeurs juives.


L'HELLENISATION EN MARCHE

Après la mort d'Alexandre, Juda passa sous le contrôle des Egyptiens, puis des Syriens.
L' hellénisation de la région fut poursuivie par les différents souverains.
L'administration de la population juive demeurait cependant le privilège du Grand Prêtre et du Conseil des Anciens.


Cette politique tolérante cessa sous le règne d'Antiochus IV Epiphane (175-164 av. J.-C.).
Une fois de plus, le Temple de Jérusalem fut pillé .
Le roi installa une garnison grecque dans la citadelle et interdit l'observance des commandements de la religion juive.
Beaucoup de Juifs se révoltèrent, conduits par le vieux prêtre Mattathias (dynastie hasmonéenne).

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UN ROYAUME INDEPENDANT POUR PEU DE TEMPS

Pendant 130 ans, la Judée (nom donné par les Romains au royaume de Juda) demeura un royaume indépendant.
Les monarques appartenaient tantôt aux dynasties hasmonéenne et hérodienne.

Durant cette période, le territoire de la Judée comprenait la Palestine et l'Idumée (ancienne Edom), au Sud-Est de la mer Morte.


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LA TUTELLE ROMAINE

L'INTERVENTION ROMAINE

Une lutte pour le pouvoir, au sein de la famille royale hasmonéenne, provoqua l'intervention des Romains, en 63 avant J.-C..
Ainsi s'établit la tutelle romaine, sur une Judée aux dimensions réduites.

L'OEUVRE D'HERODE

En 37 avant J.-C., l'Iduméen Hérode (37 à 4 av. J.-C.), loyal allié de Rome, devient roi de Judée.
Il établit sa souveraineté sur la quasi-totalité de la Palestine occidentale et la plus grande partie de la Transjordanie.

Hérode:
  • maintint la paix dans son royaume,
  • bâtit des villes et des palais de style hellénistique,
  • reconstruisit le Temple de Jérusalem,
  • réduisit les pouvoirs du Grand Prêtre.

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    LE RENFORCEMENT DE LA TUTELLE

    A la mort d'Hérode, la présence romaine s'accroît.
    De préfets de Judée furent nommés (procurateurs).

    Cependant, les institutions juives locales gardèrent une large autonomie, surtout la Grande Assemblée et le Sanhédrin, à Jérusalem, qui était l'autorité suprême en matières juridique et religieuse.


    LE TRIOMPHE DE TITUS


    Deux facteurs ont concouru au soulèvement juif qui éclata à Jérusalem en 66 :

    • Rome imposait plus lourdement les Juifs que les autres communautés ;
    • les Juifs étaient mus par une ferveur messianique.

    Après quelques succès initiaux, la résistance juive fut écrasée par Vespasien.
    A la suite de sa victoire, il fut proclamé empereur par ses légions en 69.


    Avant de partir pour Rome, Vespasien remit le commandement de la Judée à son fils, Titus.
    Celui-ci fit le siège de Jérusalem, captura la cité affamée, la détruisit et rasa le Temple en 70.
    La seule partie épargnée du Temple fut le mur de soutènement occidental .

    Trois ans plus tard, en 73, les légions romaines s'emparèrent de Massada, dernier bastion de la résistance juive.

    Le pillage du Temple par les Romains.

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    LA DIASPORA

    Afin d'éviter toute nouvelle rébellion, les Romains dispersèrent les Juifs tout autour de la Méditerranée, c'est la diaspora

    La survie des Juifs de la Diaspora, en tant que peuple, après la destruction du Temple et la chute de la Judée, est due principalement à l'institution de la synagogue comme centre de la vie religieuse.
    L'espoir messianique d'une rédemption future et du rétablissement du trône de David à Jérusalem remplaça l'attachement des Juifs à la terre d'Israël et leur fidélité aux autorités religieuses du Temple et aux rites qui s'y déroulaient.


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