L'EXIL A BABYLONE

En dépit de ses malheurs, le peuple de Juda ne connut pas une désagrégation sociale, culturelle et religieuse semblable à celle du royaume du Nord.
Les enseignements des prophètes qui entretiennent l’espoir d’un nouveau royaume en annonçant la venue d’un Messie et les réformes religieuses des rois lui permirent de préserver son identité.


A Babylone, les exilés du royaume de Juda constituent une communauté distincte.
Les Juifs resserrent leurs liens par la pratique de la religion.
Cette dernière est omniprésente dans les actes de la vie quotidienne.
Elle est la priorité de tous les Juifs et relègue au second plan le sentiment d'appartenance national.


Les chefs juifs en profitent pour élaborer un nouveau code théologique et juridique.

Durant l'exil à Babylone, deux traits majeurs du judaïsme s'enracinent :
  • les Juifs ont désormais tous consciences d'être le Peuple élu de Dieu ;
  • l'étude de la Loi devient un idéal de vie.

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