LA DOMINATION DE BABYLONE

Le roi de Babylone, Nabuchodonosor, tua les jeunes guerriers par le glaive.
II emporta à Babylone tous les objets et tous les trésors de la maison de Dieu. On brûla la maison de Dieu, on abattit les murailles de Jérusalem, on incendia tous les palais de la ville. Puis Nabuchodonosor déporta à Babylone tous ceux qui avaient échappé à l'épée ; ils durent le servir.

La Bible, Chroniques, deuxième livre,XXXVI, 17-19.


L'Empire babylonien. © Emmabouc Le royaume d'Israël fut conquis en 772 avant J.-C. par les Assyriens.
Les vainqueurs déportèrent 27 000 habitants de Samarie, la capitale, et d'autres villes vers les frontières orientales de l'Empire et remplacèrent les vaincus par des populations babyloniennes et syriennes.

Retour haut de page.

Juda, le royaume du Sud, parvint à préserver son indépendance pendant encore 136 ans.

Le roi Josias (639-609 av. J.-C.) entreprit de grandes réformes religieuses.
Il fit démolir les sanctuaires locaux et éradiqua toute trace de paganisme (II Rois 23).


Jérusalem devint donc le lieu privilégié de prière des Juifs, ce qui les attacha à la Ville sainte de manière indéfectible.

Retour haut de page.

Le petit-fils de Josias, Joachim, fut défait par Nabuchodonosor II, roi de Babylone, en 597 avant J.-C., fait prisonnier et déporté.
Sédécias (596 à 586 avant J.-C.) fut placé sur le trône en son lieu et place.

En dépit des conseils du prophète Jérémie, qui clamait que la sûreté de Juda exigeait que Sédécias obéit à Babylone, ce dernier se rangea au côté du pharaon Hophra et se révolta contre Nabuchodonosor.


Le roi de Babylone mit alors le siège devant Jérusalem et la conquit en 586 avant J.-C..
Il détruisit le Temple, fit crever les yeux de Sédécias et le déporta à Babylone ainsi que de nombreux autres prisonniers.

Francisco Hayez (1863) : la destruction du Temple de Jérusalem. Académie, Venise.

Lors de l'exil à Babylone, le peuple de Juda ne connut point une désagrégation sociale, culturelle et religieuse semblable à celle qui était advenue aux Israélites du royaume du Nord.
Les enseignements des prophètes judéens (Isaïe, Sophonie, Nahum, Habacuc), ainsi que les réformes religieuses mises en oeuvre par les rois Ézéchias et Josias, lui permirent de préserver son identité.

A Babylone, les exilés du royaume de Juda constituèrent une communauté distincte au sein de laquelle la pratique religieuse prit la place du sentiment national.
Leurs chefs, qui parvinrent souvent à acquérir richesses et pouvoir, élaborèrent un nouveau code théologique et juridique.

C'est à cette époque que :

  • se cristallisèrent les concepts selon lesquels les Juifs constituent le Peuple élu de Dieu
  • l'étude de la Loi fut érigée en un idéal de vie.

Face à ces malheurs, les Juifs resserrent leurs liens par la pratique de la religion.
Des prophètes entretiennent l’espoir d’un nouveau royaume en annonçant la venue d’un Messie.
Quand la Palestine est occupée par les Romains, les Juifs sont dispersés tout autour de la Méditerranée, c'est la diaspora..

En 70, les Romains pillent le temple de Jérusalem et le détruisent.


Page précédente.
Retour vers l'accueil du site Emmabouc. Attention site avec frames. Cliquez sur la rose des vents pour ouvrir toutes les fenêtres.
Page suivante.