Chapitre 2 UNE STRUCTURE DE POPULATION DESEQUILIBREE Retour vers le menu de géographie
 

Télécharger la fiche excel et complètez-la
ou aller sur le site de l'NED collecter les chiffres afin de construire la pyramide de la France au 1er janvier 2001.

.xls 18 ko zip .xls 4 ko

A la maison, construire sur une feuille de papier millimétré, la pyramide des âges de la France au 1er janvier 2001 (amplitude des classes d'âge : 5 ans).
Noter au centre des 2 histogrammes les âges.
Rappeler les dates de naissances.
Colorier :
  • en bleu les effectifs masculins,
  • en rose les effectifs féminins.
  •  
    Pyramide des âges de la France au 1er janvier 2001
    Effectifs en milliers

    Source : INED

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    Analyse de la base
    Constat
    Nombre de naissance masculine en 2000 = 394 048 > Nombre de naissance féminine = 374 523
    Décalage "naturel" normal = il naît toujours plus de bébés garçons que de filles.
    Rééquilibrage du rapport fille/garçon : bébé garçon = santé plus fragile, mortalité infantile masculine légèrement plus élevée chez les garçons que chez les filles.

    Constat
    Base étroite
    Base qui se rétrécie au fil des ans = baisse de la natalité
    Quand une classe d'âge présente un rétrécissement accentué, on parlera d'accident démographique = CLASSE CREUSE.

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    Analyse du sommet
    Nés avant 1940 : retraités. Un sommet s’effilant doucement = allongement de l’espérance de vie.
    Des classes d'âge pour les hommes moins nombreuses que chez les femmes = une surmortalité masculine (alcool + tabac).
    Des classes creuses très marquées correspondant au déficit des naissances lié à la Première Guerre mondiale.
    Un recul de la natalité dû à la crise économique de 1929...
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    Sujet : Expliquez l'évolution du taux de natalité depuis un siècle en France

    Relisez plusieurs fois le sujet afin de bien le cerner.
    Définissez les termes du sujet : évolution, taux de natalité...
    Repérez la période concernée.

    Durant 5 mn, faites chauffer vos neurones, jetez pêle-mêle sur une feuille de brouillon (sans rédiger) toutes les idées, tous les mots qui vous semblent appartenir au sujet.

    Relisez-vous.
    Rayez ce qui vous apparaît hors-sujet.

    Organisez vos idées.
    Identifiez les grands thèmes directeurs.
    Tous les mots que vous avez se classent par thème.

    Mettez le sujet sous forme de question.

    Vous êtes prêts pour adopter un plan et rédiger.


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