LA POLICE
L’apparence de la police prend naissance en Grèce antique au V ème siècle avant J.C. Ce sont les esclaves Scythes (peuple indo-européen vivant dans les steppes de la mer Noire) qui ont comme rôle de gérer les querelles entre citoyens grecs. Par la suite les esclaves gaulois auront le même rôle à Rome. Alors que les armées romaines auront pour but de réprimer les violences entre esclaves. Le mot " police " n’apparaît en Europe qu’à partir du XIII ème siècle. Ce mot vient du grec " polis " qui signifie " la cité ".
Police : Ensemble des mesures ayant pour but de garantir l’ordre public. Surveille et maintient l’ordre.
C’est au Moyen Age que la police commence à se mettre en place en France. Elle est essentiellement composée de chevaliers et de seigneurs féodaux.
Mais ce n’est qu’avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (26 août 1789) qu’elle va défendre non plus des intérêts particuliers comme ceux des Rois ou des grands seigneurs, mais des intérêts collectifs.
Afin de répondre à la montée de la criminalité depuis le début du XX ème siècle, Georges Clemenceau crée les " brigades du tigre " qui sont une police rapide qui utilise les dernières technologies (….).
Durant la seconde Guerre Mondiale la police française va s’engager dans une politique de collaboration avec les milices allemandes (Gestapo, S.S) en participants au rafles et notamment a celle de Vélodrome d’Hiver ou 13000 juifs seront livrés par les policiers français au autorités allemandes.
Aujourd’hui la police française compte environ 240 000 fonctionnaires, ce qui représente 396 policiers pour 100000 habitants.
La police doit faire respecter les lois et les institutions, celles ci doivent permettre aux Hommes de vivre dans un bien être relatif. En cas de non respect de ses lois ou institutions la police punit plus ou moins selon la gravité de l’acte…
L’Etat met en place des lois et c’est la police qui doit les faire respecter.
Cependant la police fait des erreurs, les policiers sont parfois trop stricts, corrompus, ou même antisémites…C’est donc la police des polices qui est chargée de veiller sur les policiers suspects.
La police arrête donc les personnes qui transgressent la loi, puis elle les fait paraître devant la justice qui donnera son jugement. Si il y a coupable la police sera chargée de l’emmener en prison.
Le métier de policier est difficile.
La police est sous le contrôle de l’état et plus précisément du ministère de l’intérieur, alors que la gendarmerie qui agit avec la police est un corps de l’armée, elle est sous le contrôle du ministère de la défense.
Leurs fonctions sont quasiment identique, cependant les gendarmes peuvent intervenir dans des conflits militaires (ex : Kosovo) mais c’est leurs lieux de travail qui sont différents, la gendarmerie agit surtout en campagne alors que la police dans le milieu urbain.
La police et la gendarmerie partagent de missions communes, comme le maintient de l’ordre, le respect des lois et la lutte contre les crimes…Mais elles se différencient par leurs statuts, leurs ressorts et leurs origines.
Le maintient de l’ordre nécessite souvent l’usage de la violence, de la force. Même si cet usage ne se justifie pas, il fait partie de la définition des sociologues et politiciens. (Police : recours légitime à la force physique.)
C’est dans les problèmes de trouble en zone public ou lors de manifestations que l’ont peut analyser l’image de la police. En effet celle ci est bien souvent vus par beaucoup de gens " témoins " et même sous l’objectif des caméras. " Lors des manifestations lycéennes en 1986 la police a du intervenir par la force." Et même pendant la III ème république considérée comme " l’âge d’or des libertés " où le régime menée par l’autocrate Russe fut l’un des plus meurtriers tant la police manquait de professionnels.
(1er Mai 1891 à Fourmier lors d’une manifestation : 12 morts dont plusieurs femmes. A Narbonne et Perpignan en 1907 : 13 morts. Villeneuve St Georges : 4 morts.)
Maurice Papon (préfet de police français de 1958 à 1966) avait dit " pour un coup reçu nous en donnerons dix… "
Sur le long terme et malgré les nombreuses bavures réelles, les drames, les dérapages…Le maintient de l’ordre a connu depuis la fin du XIX ème siècle une modération tendancielle, un certain " apaisement " progressif grâce à l’évolution des sensibilités et une " civilisation des mœurs ". Il est tout de même souvent très difficile de faire respecter l’ordre. C’est pourquoi des stratégies on étés mise au point. En effet il existe de nouvelles méthodes : (gestuelle psychologie ou l’emploi de gaz ou d’eau…) On cherche ainsi a éviter les contacts et la violence …
Page précédente | Page suivante |