COMPOSITION
A
PARTIR DE L'ANALYSE DES GRANDES PHASES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
MONTREZ COMMENT LE CONFLIT EST DEVENU PLANETAIRE ET TOTAL.
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Analyser le sujet |
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À partir de l'analyse : analyser = décrire et expliquer |
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Définir les bornes chronologiques et spatiales |
des grandes phases de la Seconde Guerre mondiale 1939-1942 : les victoires de
l'Axe 1943-1945 : les victoires
des Alliés |
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Mobiliser ses connaissances |
montrez comment le conflit est devenu : 6 ans de lutte, entre quels Etats ? planétaire |
sur quels théâtres d'opération ? et total une triple mobilisation économique, humaine et morale. |
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2 |
Etablir
une problématique |
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Rechercher les idées directrices |
Parmi les propositions suivantes laquelle retenez-vous comme fil directeur de votre devoir ? |
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Dégager la question principale |
- En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle un conflit à part ? - En quoi les victoires des Alliés sur les forces de l'Axe
s'expliquent-elles par la mobilisation de
toutes leurs ressources ? - Comment l'évolution du conflit
aboutit-elle à une guerre totale et planétaire
? - Quelles ont été les étapes dans le conflit qui ont mené à une telle mobilisation ? |
3 |
Construire
le plan |
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Reprendre les idées directrices et détailler à partir
des cours |
Exemples des 2 premières parties Les victoires de l'Axe dans une logique de guerre-éclair- les succès allemands en Europe 1939-1 940 - face à la Grande-Bretagne,
guerre aérienne et guerre sous-marine - la guerre portée en Afrique
du Nord et dans les Balkans 1940-1941 - invasion de l'URSS et
guerre dans le Pacifique 1941-1942 :
une guerre planétaire Une mobilisation matérielle et humaine sans précédent- l'inégale mobilisation
économique et scientifique : l'avance américaine - mobiliser les hommes et
les femmes par la contrainte ou non - valeurs contre valeurs : obtenir une capitulation sans conditions. |
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Rédiger l’introduction et la conclusion |
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Les
trois temps de l'introduction - définir le sujet - poser
la problématique - annoncer
le plan |
La Seconde Guerre mondiale commence le 1 er septembre
1939, avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie et se termine le 2 septembre
1945 par la capitulation du Japon. Entre ces deux dates, la guerre, d'abord localisée en Europe, est devenue un conflit planétaire entre «l'Axe» et les «Nations
Unies». Seul le
camp réussissant à mobiliser pleinement
l'ensemble de ses ressources peut emporter la décision. Quelles ont été les étapes dans le conflit qui ont mené
à une telle mobilisation ? Nous montrerons d'abord comment le conflit a changé de
dimension avec les victoires de l'Axe de 1939 à 1942, puis nous étudierons comment les
membres de l'Axe et les Alliés s'engagent
dans une guerre totale avant de décrire les victoires des Alliés. De 1939 à 1942,
la guerre-éclair menée par les
forces de l'Axe permet d'accumuler
les succès en Europe et en Asie du Sud-Est. Mais cette logique de conquêtes rapides se heurte à partir de 1942 à l'étendue des fronts à tenir
loin des bases de départ. Le conflit devient désormais une guerre des distances où il faut
maîtriser de vastes espaces continentaux et maritimes. Britanniques et Américains sont les
premiers, suivis de l'URSS,
à comprendre la nécessité d'engager toutes les ressources de leur pays pour vaincre jusqu'à la capitulation de
l'adversaire. Un seul grand vainqueur n'a pas connu la guerre sur son
sol : les Etats-Unis. Il s'en sort avec des pertes humaines
réduites et une avance économique considérable, ce qui le place au rang de
superpuissance. Seule l'URSS, victorieuse en Europe est capable de lui contester ce rang. |
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Les deux temps de la
conclusion - répondre
à la problématique - ouvrir sur le court terme |
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Rédiger le développement |
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Soigner la forme
- organiser le devoir autour
de 2 ou 3 parties nettement séparées en sautant une ligne. Il n'est pas nécessaire de faire apparaître les titres des
parties. - consacrer un paragraphe par thème traité - rédiger une phrase de
transition pour passer d'une partie à
l'autre - rédiger au présent ou aux temps du passé que vous maîtrisez !!! Soigner l'écriture
- ne pas utiliser
d'abréviations - ne pas oublier les accents - respecter les règles de ponctuation Relire pour corriger les
fautes d'orthographe Construire une démonstration
Chaque thème s'appuie sur des
idées-clés et des informations précises : - rappeler le thème traité - présenter l'idée-clé et donner des exemples - relier les arguments les uns aux autres |
Exemple de paragraphie rédigé sur « une mobilisation matérielle et humaine sans précédent » Cette guerre d'usure, à l'échelle planétaire, nécessite
la mobilisation de
tous les hommes et tous les moyens de production. Il s'agit d'abord d'une guerre industrielle. En janvier 1942, le
président des Etats-Unis Roosevelt lance le défi de doubler la production d'armes en
un an, en réquisitionnant
toute la main d’œuvre -
masculine et féminine
- possible et en faisant appel à
l'impôt et à l'emprunt. A partir de 1942, l'Allemagne nazie met sur pied une véritable économie de guerre déportant plus de 7 millions
de travailleurs étrangers sur son sol et
utilisant autant de personnes dans les
territoires occupées. Dans les deux camps, une course scientifique et technologique est lancée. L'Allemagne nazie maîtrise à la fin de la guerre le
lancement de
missiles tandis que les Américains contrôlent désormais l'arme nucléaire. Cette mobilisation est
justifiée des deux côtés par la lutte du bien contre le mal. La guerre est aussi
idéologique. Aux Etats-Unis, les valeurs
de liberté, de tolérance et de foi sont mises en avant... |