COMPOSITION

 

A PARTIR DE L'ANALYSE DES GRANDES PHASES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE, MONTREZ COMMENT LE CONFLIT EST DEVENU PLANETAIRE ET TOTAL.

 

1

Analyser le sujet

 

 

 

À partir de l'analyse :

analyser = décrire et expliquer

 

Définir les bornes chronologiques et spatiales

 

des grandes phases de la Seconde Guerre mondiale

1939-1942 : les victoires de l'Axe

1943-1945 : les victoires des Alliés

 

Mobiliser ses connaissances

montrez comment le conflit est devenu :

6 ans de lutte,

entre quels Etats ?

planétaire

sur quels théâtres d'opération ?

et total

une triple mobilisation économique, humaine et morale.

2

Etablir une problématique

 

 

Rechercher les idées directrices

Parmi les propositions suivantes laquelle retenez-vous comme fil directeur de votre devoir ?

 

Dégager la question principale

- En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle un conflit à part ?

- En quoi les victoires des Alliés sur les forces de l'Axe s'expliquent-­elles par la mobilisation de toutes leurs ressources ?

- Comment l'évolution du conflit aboutit-elle à une guerre totale et planétaire ?

- Quelles ont été les étapes dans le conflit qui ont mené à une telle mobilisation ?

3

Construire le plan

 

 

Reprendre les idées directrices et détailler à partir des cours

Exemples des 2 premières parties

 

Les victoires de l'Axe dans une logique de guerre-éclair

- les succès allemands en Europe 1939-1 940

- face à la Grande-Bretagne, guerre aérienne et guerre sous-marine

- la guerre portée en Afrique du Nord et dans les Balkans 1940-1941

- invasion de l'URSS et guerre dans le Pacifique 1941-1942 : une guerre planétaire

Une mobilisation matérielle et humaine sans précédent

- l'inégale mobilisation économique et scientifique : l'avance américaine

- mobiliser les hommes et les femmes par la contrainte ou non

- valeurs contre valeurs : obtenir une capitulation sans conditions.

 


4

Rédiger l’introduction et la conclusion

 

Les trois temps de l'introduction

- définir le sujet

- poser la problématique

- annoncer le plan

La Seconde Guerre mondiale commence le 1 er septembre 1939, avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie et se termine le 2 septembre 1945 par la capitulation du Japon.

Entre ces deux dates, la guerre, d'abord localisée en Europe, est devenue un conflit planétaire entre «l'Axe» et les «Nations Unies».

Seul le camp réussissant à mobiliser pleinement l'ensemble de ses ressources peut emporter la décision.

Quelles ont été les étapes dans le conflit qui ont mené à une telle mobilisation ?

Nous montrerons d'abord comment le conflit a changé de dimension avec les victoires de l'Axe de 1939 à 1942, puis nous étudierons comment les membres de l'Axe et les Alliés s'engagent dans une guerre totale avant de décrire les victoires des Alliés.

 

De 1939 à 1942, la guerre-éclair menée par les forces de l'Axe permet d'accumuler les succès en Europe et en Asie du Sud-Est.

Mais cette logique de conquêtes rapides se heurte à partir de 1942 à l'étendue des fronts à tenir loin des bases de départ. Le conflit devient désormais une guerre des distances où il faut maîtriser de vastes espaces continentaux et maritimes. Britanniques et Américains sont les premiers, suivis de l'URSS, à comprendre la nécessité d'engager toutes les ressources de leur pays pour vaincre jusqu'à la capitulation de l'adversaire.

Un seul grand vainqueur n'a pas connu la guerre sur son sol : les Etats-Unis. Il s'en sort avec des pertes humaines réduites et une avance économique considérable, ce qui le place au rang de superpuissance.

Seule l'URSS, victorieuse en Europe est capable de lui contester ce rang.

 

 

Les deux temps de la conclusion

- répondre à la problématique

- ouvrir sur le court terme

5

Rédiger le développement

 

 

Soigner la forme

- organiser le devoir autour de 2 ou 3 parties nettement séparées en sautant une ligne.

Il n'est pas nécessaire de faire apparaître les titres des parties.

- consacrer un paragraphe par thème traité

- rédiger une phrase de transition pour passer d'une partie à l'autre

- rédiger au présent ou aux temps du passé que vous maîtrisez !!!

Soigner l'écriture

- ne pas utiliser d'abréviations

- ne pas oublier les accents

- respecter les règles de ponctuation

Relire pour corriger les fautes d'orthographe

Construire une démonstration

Chaque thème s'appuie sur des idées-clés et des informations précises :

- rappeler le thème traité

- présenter l'idée-clé et donner des exemples

- relier les arguments les uns aux autres

Exemple de paragraphie rédigé sur « une mobilisation matérielle et humaine sans précédent »

 

Cette guerre d'usure, à l'échelle planétaire, nécessite la mobilisation de tous les hommes et tous les moyens de production.

Il s'agit d'abord d'une guerre industrielle.

En janvier 1942, le président des Etats-Unis Roosevelt lance le défi de doubler la production d'armes en un an, en réquisitionnant toute la main d’œuvre - masculine et féminine - possible et en faisant appel à l'impôt et à l'emprunt.

 

A partir de 1942, l'Allemagne nazie met sur pied une véritable économie de guerre déportant plus de 7 millions de travailleurs étrangers sur son sol et utilisant autant de personnes dans les territoires occupées.

 

Dans les deux camps, une course scientifique et technologique est lancée.

L'Allemagne nazie maîtrise à la fin de la guerre le lancement de missiles tandis que les Américains contrôlent désormais l'arme nucléaire.

 

Cette mobilisation est justifiée des deux côtés par la lutte du bien contre le mal.

La guerre est aussi idéologique.

Aux Etats-Unis, les valeurs de liberté, de tolérance et de foi sont mises en avant...