METHODOLOGIE : LA COMPOSITION AU BACCALAUREAT
LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE
Ø Lire plusieurs fois le sujet afin de bien le
comprendre.
Ø Jeter sur une feuille de brouillon toutes les
idées qui vous viennent quant au sujet (des mots, pas de phrases, des noms, des
exemples…).
Ø Maintenant seulement vous allez réfléchir.
INTRODUCTION
Analyser le sujet
Ø Définir les termes
du libellé du sujet.
Ici, c’est
l'expression « guerre totale » qui intéresse le correcteur.
Rechercher pour
quel conflit les historiens l'ont utilisé la première fois.
Ø Borner
le sujet.
Pas question de parler de toute la Seconde Guerre
mondiale, mais limiter le sujet au dates où le monde s’embrase.
Justifier votre date de début et celle de fin (il y
a peut-être plusieurs possibilités, ne seront prises en compte que les
réflexions justifiant le choix des dates).
Pistes à justifier.
22 juin 1941 L’Allemagne envahit l’URSS.
7 décembre 1941 Entrée en guerre des Etas-Unis
suite à Pearl Harbor.
Ø Rechercher une problématique.
Reformuler le sujet sous une forme interrogative.
Elaboration du plan
Ø Reprenez vos idées jetées rapidement au
brouillon.
Ø Rayez ce qui ne semble pas convenir.
Ø Recherchez des thèmes (3 au maximum) dans
lesquels vous rangerez vos idées, vous avez les 3 grandes parties de votre
plan. Ecrivez sur 3 feuilles de brouillon distinctes ces thèmes.
Ø Annoncer le plan.
PLAN
Ø Sur vos 3 feuilles de brouillon distinctes,
classer les idées et les exemples afin d’éviter les redites.
Ø Ne rédiger rien. Utiliser le style
télégraphique, sinon vous n’aurez pas assez de temps.
Ne cherchez pas à tout dire sur la guerre.
Attention ! Vous ne devez pas faire un récit
chronologique détaillé de la guerre mais sélectionner des exemples pour démontrer les idées que vous
entendez développer.
Proposition de plan
Ceci n’est pas la correction absolue, c’est une parmi d’autre…
1 Des combats qui concernent, à des degrés divers, toute la
planète
1.1 Une guerre dans laquelle
s'engagent de plus en plus d'Etats
D’une guerre européenne
à une guerre mondiale.
Montrer que les deux
camps regroupent
un nombre croissant d'Etats.
Exemple pour
l’Axe : d’immenses régions soumises à l'occupation des vainqueurs
Exemple pour les
Alliés : l’enjeu du contrôle du Maghreb et du Machrek.
Montrer que les Etats
neutres sont peu nombreux et souvent impliqués, cf. Suède.
1.2
Des combats sur tous les continents, sur terre, sur mer, dans les airs
Tous les continents sont
soumis à des degrés divers face à l’effort de guerre.
Distinguer les zones de
combats (Europe, Asie), des zones pourvoyeuses en hommes et/ou armes et
produits de toute nature.
Une nouvelle forme de
guerre : bombardements ®
« coventrisation », kamikazes nippons, U-Boats…
1.3
Plus de fronts ni d'arrière
Des Etats qui entraînent
derrière eux leurs colonies.
Exemple : l’implication
des colonies africaines dans la guerre.
2 Une
guerre qui mobilise toutes les énergies et toutes les ressources
2.1 La mobilisation des
richesses et de la recherche scientifique au service de la guerre
Tous les pays
assujettis à l’Allemagne sont exploités : payement de lourdes indemnités,
pillage des ressources agricoles et minières (Alsace et Lorraine du Nord),
utilisation des appareils industriels…
Mobilisation des
savants et techniciens au service de la guerre.
Naissances :
radar, avions à réactions, V1 (bombes volantes), V2 (fusée à moyenne portée),
bombe atomique.
2.2 Des efforts de
production considérables
1942 : le
« Victory Program » des Etats-Unis en fait « l’arsenal des
démocraties ».
Production de quantités
croissantes d’avions, blindés, navires…
2.3 Une mobilisation des
hommes totale et multiforme
Femmes remplacent
hommes à l’usine.
Allemands utilisent
comme main-d’œuvre prisonniers de guerre, population des pays occupés.
STO et Relève.
3 Une guerre jusqu'au bout, pour le triomphe d'une idéologie
3.1 Une guerre dans
laquelle s'opposent deux conceptions du monde et de l'homme
Alliés luttant contre
fascisme au nom des valeurs démocratiques.
Nazis : croisade
anti-bolchevique.
3.2 L'engagement des
gouvernements et des individus pour le triomphe de ces conceptions
Les chefs d’Etat
s’engage personnellement.
Large utilisation de la
radio.
Propagande acharnée.
3.3 Un combat jusqu'au
génocide des Juifs et des autres peuples jugés inférieurs par les nazis
Octobre 1939 : Himmler, chef des SS, ordonne la déportation de tous les Juifs du Reich en Pologne Þ constitution d’un réservoir de main-d’œuvre.
1940 : Juifs =
enfermés dans ghettos (exploités, affamés, persécutés).
1942 :
Wannsee : programme de déportation et d’extermination codé « solution
finale ».
3/5 des Juifs européens
périront
1/3 des tziganes
Rédigez au brouillon l'introduction et la
conclusion.
Respectez les règles suivantes :
o
écrivez au présent de narration ;
o
n'oubliez pas les majuscules et la ponctuation ;
o
allez à la ligne à la fin de chaque paragraphe ;
o
passez une ligne entre l'introduction et la première partie, puis entre
chaque partie, enfin entre la dernière partie et la conclusion ;
o
relisez votre copie pour en vérifier l'orthographe avant de la rendre.