METHODOLOGIE : LA COMPOSITION AU BACCALAUREAT

 

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE

 

Ø       Lire plusieurs fois le sujet afin de bien le comprendre.

Ø       Jeter sur une feuille de brouillon toutes les idées qui vous viennent quant au sujet (des mots, pas de phrases, des noms, des exemples…).

Ø       Maintenant seulement vous allez réfléchir.

 

INTRODUCTION

 

Analyser le sujet

 

Ø       Définir les termes du libellé du sujet.

Ici, c’est l'expression « guerre totale » qui intéresse le correcteur.

Rechercher pour quel conflit les historiens l'ont utilisé la première fois.

Ø       Borner le sujet.

Pas question de parler de toute la Seconde Guerre mondiale, mais limiter le sujet au dates où le monde s’embrase.

Justifier votre date de début et celle de fin (il y a peut-être plusieurs possibilités, ne seront prises en compte que les réflexions justifiant le choix des dates).

 

Pistes à justifier.

22 juin 1941                           L’Allemagne envahit l’URSS.

7 décembre 1941                   Entrée en guerre des Etas-Unis suite à Pearl Harbor.

 

Ø       Rechercher une problématique.

Reformuler le sujet sous une forme interrogative.

 

Elaboration du plan

 

Ø       Reprenez vos idées jetées rapidement au brouillon.

Ø       Rayez ce qui ne semble pas convenir.

Ø       Recherchez des thèmes (3 au maximum) dans lesquels vous rangerez vos idées, vous avez les 3 grandes parties de votre plan. Ecrivez sur 3 feuilles de brouillon distinctes ces thèmes.

Ø       Annoncer le plan.

 

PLAN

 

Ø       Sur vos 3 feuilles de brouillon distinctes, classer les idées et les exemples afin d’éviter les redites.

Ø       Ne rédiger rien. Utiliser le style télégraphique, sinon vous n’aurez pas assez de temps.

Ne cherchez pas à tout dire sur la guerre.

Attention ! Vous ne devez pas faire un récit chronologique détaillé de la guerre mais sélectionner des exemples pour démontrer les idées que vous entendez développer.

 

Proposition de plan

 

Ceci n’est pas la correction absolue, c’est une parmi d’autre…

 

1          Des combats qui concernent, à des degrés divers, toute la planète

 

1.1       Une guerre dans laquelle s'engagent de plus en plus d'Etats

D’une guerre européenne à une guerre mondiale.

Montrer que les deux camps regroupent un nombre croissant d'Etats.

Exemple  pour l’Axe : d’immenses régions soumises à l'occupation des vainqueurs

Exemple pour les Alliés : l’enjeu du contrôle du Maghreb et du Machrek.

Montrer que les Etats neutres sont peu nombreux et souvent impliqués, cf. Suède.

 

1.2       Des combats sur tous les continents, sur terre, sur mer, dans les airs

Tous les continents sont soumis à des degrés divers face à l’effort de guerre.

Distinguer les zones de combats (Europe, Asie), des zones pourvoyeuses en hommes et/ou armes et produits de toute nature.

Une nouvelle forme de guerre : bombardements ® « coventrisation », kamikazes nippons, U-Boats…

1.3       Plus de fronts ni d'arrière

Des Etats qui entraînent derrière eux leurs colonies.

Exemple : l’implication des colonies africaines dans la guerre.

 

2          Une guerre qui mobilise toutes les énergies et toutes les ressources

2.1       La mobilisation des richesses et de la recherche scientifique au service de la guerre

Tous les pays assujettis à l’Allemagne sont exploités : payement de lourdes indemnités, pillage des ressources agricoles et minières (Alsace et Lorraine du Nord), utilisation des appareils industriels…

Mobilisation des savants et techniciens au service de la guerre.

Naissances : radar, avions à réactions, V1 (bombes volantes), V2 (fusée à moyenne portée), bombe atomique.

2.2       Des efforts de production considérables

1942 : le « Victory Program » des Etats-Unis en fait « l’arsenal des démocraties ».

Production de quantités croissantes d’avions, blindés, navires…

2.3       Une mobilisation des hommes totale et multiforme

Femmes remplacent hommes à l’usine.

Allemands utilisent comme main-d’œuvre prisonniers de guerre, population des pays occupés.

STO et Relève.

 

3          Une guerre jusqu'au bout, pour le triomphe d'une idéologie

3.1       Une guerre dans laquelle s'opposent deux conceptions du monde et de l'homme

Alliés luttant contre fascisme au nom des valeurs démocratiques.

Nazis : croisade anti-bolchevique.

3.2       L'engagement des gouvernements et des individus pour le triomphe de ces conceptions

Les chefs d’Etat s’engage personnellement.

Large utilisation de la radio.

Propagande acharnée.

3.3       Un combat jusqu'au génocide des Juifs et des autres peuples jugés inférieurs par les nazis

Octobre 1939 : Himmler, chef des SS, ordonne la déportation de tous les Juifs du Reich en Pologne Þ constitution d’un réservoir de main-d’œuvre.

1940 : Juifs = enfermés dans ghettos (exploités, affamés, persécutés).

1942 : Wannsee : programme de déportation et d’extermination codé « solution finale ».

3/5 des Juifs européens périront

1/3 des tziganes

 

Rédigez au brouillon l'introduction et la conclusion.

Respectez les règles suivantes :

o        écrivez au présent de narration ;

o        n'oubliez pas les majuscules et la ponctuation ;

o        allez à la ligne à la fin de chaque paragraphe ;

o        passez une ligne entre l'introduction et la première partie, puis entre chaque partie, enfin entre la dernière partie et la conclusion ;

o        relisez votre copie pour en vérifier l'orthographe avant de la rendre.